Les étapes à suivre pour réussir la location d’un bureau pour votre entreprise
Lorsque vous créez une entreprise, vous allez forcément avoir besoin d’un bureau. C’est depuis ce bureau que vous et vos collaborateurs allez gérer les opérations. Comme il s’agit d’un lieu stratégique pour l’entreprise, la location d’un bureau doit se faire avec grande minutie. Quelles sont les étapes à suivre pour réussir la location d’un bureau pour votre entreprise ? C’est tout de suite !
Plan de l'article
La recherche
La première étape est évidemment la recherche. Vous avez bien creusé dans vos méninges pour trouver la bonne activité pour votre entreprise. Il va falloir en faire autant pour trouver votre bureau. Vous n’allez tout de même pas prendre le premier local venu. Il va falloir faire des recherches, mais il n’y a rien de difficile.
A découvrir également : Comprendre les documents nécessaires pour sécuriser une garantie de location
La recherche de bureau peut aujourd’hui se faire en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur les plateformes d’annonces immobilières spécialisées dans les locaux professionnels pour en trouver. Il vous suffit ensuite de filtrer pour trouver une location d’un bureau sur Bordeaux par exemple. Après, c’est à vous de trouver l’offre qui correspond au mieux aux besoins de votre entreprise et au budget prévu.
Le choix de l’emplacement
Le choix de l’emplacement est la prochaine étape. C’est un autre aspect important du choix du local. Un bureau doit se trouver dans un endroit stratégique. Il doit être facilement accessible pour éviter les retards. La proximité avec la commodité est donc importante. Un bureau bien situé est proche des transports, des cafés, des établissements de restauration, etc.
A découvrir également : Les dernières évolutions du marché de la location immobilière à connaître absolument
Mais l’emplacement doit aussi être choisi de sorte à profiter du calme. Le calme et la tranquillité influencent grandement la productivité et la créativité. Optez donc pour un bureau se trouvant loin de la circulation urbaine ou, du moins, hermétique à toute pollution sonore. Au moins, si vous devez choisir un local dans un emplacement très effervescent, misez sur une bonne qualité d’isolation acoustique.
Visite et inspection
La prochaine étape est la visite. La location de local professionnel se fait généralement sous contrat de bail qui dure un certain moment. Une fois le contrat signé, les possibilités de résiliations sont moindres. Ainsi, avant de signer le contrat, prenez le temps de descendre sur le terrain pour visiter le bien et, surtout, l’inspecter.
Lors de la visite, prenez soin d’inspecter tous les aspects du local. Vérifiez bien le l’esthétique du cadre et, surtout, les côtés techniques du bureau. Comme nous l’avons dit plus haut, l’isolation phonique doit être parfaite pour éviter tout dérangement extérieur. Il en est de même pour l’isolation thermique. Le confort thermique influence grandement la productivité.
Négociation et signature du contrat
Une fois toutes ces étapes passées, vous pouvez passer à la signature du contrat de bail. Mais avant, prenez le temps de négocier le contrat. L’objectif est d’essayer d’obtenir une réduction sur les mensualités. C’est toujours de l’économie que l’entreprise peut investir ailleurs. N’hésitez pas à vous servir des points négatifs constatés lors de la visite pour argumenter la négociation. Une fois que tout est clair, vous pouvez procéder à la signature du contrat.