Les avantages des assurances emprunteur classées en 2024
En prenant une assurance emprunteur, vous couvrez votre prêt. Elle va garantir le remboursement d’une partie ou de l’intégralité du crédit en cas de survenance d’un incident vous empêchant de verser les mensualités. Notons que cette assurance est souvent requise pour un crédit immobilier. Les contrats d’assurance emprunteur sont différents les uns des autres. Dans cet article, nous allons vous donner des éléments permettant d’identifier la meilleure assurance emprunteur parmi les offres mieux classées en 2024.
Plan de l'article
Les garanties dans l’assurance de crédit
Vous remarquerez que les garanties incluses dans les contrats d’assurance emprunteur ne sont pas les mêmes. Les plus soucieux pourront alors être tentés de se tourner vers un contrat avec le maximum de garanties. Il faut comprendre que certes, le contrat avec le maximum de garanties offre une bonne couverture, mais il ne conviendra pas forcément à votre profil et à vos besoins.
A voir aussi : Comment obtenir une assurance habitation adéquate pour votre propriété immobilière
D’ailleurs, notez que dans cette liste de garanties, certaines sont obligatoires, notamment :
- La garantie décès,
- La garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie,
- La garantie Invalidité Permanente Totale,
- La garantie Incapacité Temporaire de Travail.
Pour certains profils, les établissements bancaires peuvent exiger en plus des garanties citées ci-dessus la couverture de l’Invalidité Permanente Partielle et la garantie Perte d’emploi. Si une compagnie d’assurance vous propose alors un contrat avec d’autres garanties, comprenez bien que ce sont des garanties optionnelles.
Lire également : 5 placements financiers pour préparer sa retraite
Parmi ces dernières, on peut avoir la garantie chômage qu’il ne faut pas confondre avec la garantie perte d’emploi. Certains assureurs peuvent également vous suggérer de prendre une garantie de rachat maladies non objectivables et la quotité supplémentaire.
Prendre une assurance groupe ou une assurance individuelle
Nombreux sont les avantages des assurances emprunteur figurant dans le classement 2024 mais ils peuvent être différents. En effet, Bancassurances et assureurs alternatifs n’affichent pas les mêmes avantages. Votre banquier peut vous convaincre avec l’argument du tarif, alors que la compagnie d’assurance avec la personnalisation du contrat qu’il propose. Alors vers qui se tourner ?
À la souscription de votre crédit immobilier, votre banquier vous proposera sûrement une assurance emprunteur associée avec le contrat de groupe. Vous avez là une assurance collective pour laquelle tous les clients de la banque paieront le même prix, peu importe son profil.
Le coût de cette assurance de groupe sera tout de même calculé en fonction du montant emprunté. Ce n’est pas forcément la meilleure assurance pour vous, si vous présentez un assez bon profil, notamment si vous êtes jeune et en bonne santé.
Dans ce cas, il serait préférable de se tourner vers une assurance individuelle proposée par un assureur indépendant. Comme c’est un contrat individuel, il est parfaitement adapté à votre profil. La compagnie d’assurance prendra en compte votre âge, votre état de santé, votre profession, la possibilité de pratique d’une activité sportive dangereuse et bien d’autres éléments.
Le coût d’une assurance individuelle peut être légèrement élevé ou légèrement moins chère par rapport à celui du contrat de groupe, mais vous avez là une assurance emprunteur qui pourra bien vous couvrir.
Ce que vous devez vérifier avant de signer un contrat d’assurance crédit
Une fois que vous avez trouvé l’offre qui, à votre sens, semble être la meilleure, prenez le temps de vérifier certains points avant de passer à la signature. Pensez donc à vous pencher sur la clause sur :
- Les délais de carence et de franchise. Ils ne seront pas les mêmes dans tous les contrats,
- La quotité d’assurance si vous êtes plusieurs à la souscription du crédit immobilier. En effet, pour payer moins cher un contrat individuel, vous pouvez demander à ce que l’assurance ne couvre que votre part,
- Les exclusions de garanties. Comme « exclusions de garantie », on peut citer les activités à risques, certaines maladies, le suicide, les maladies préexistantes. Comprenez bien que pour ces exclusions de garantie, vous ne pouvez espérer aucune aide financière de votre assureur.