Quels critères prendre en compte pour décider d’acheter dans le neuf ou l’ancien ?
Vous envisagez d’acheter un bien immobilier pour en faire votre résidence ou pour investir et vous hésitez entre l’achat dans le neuf ou dans l’ancien ? Voici les critères à prendre en compte pour décider.
Plan de l'article
Pourquoi choisir entre neuf ou ancien ?
Si vous avez un projet immobilier, il est important de choisir entre neuf et ancien. En effet, de nombreux facteurs dépendent de ce choix, comme l’optimisation de la fiscalité qui va s’appliquer, la préparation de votre retraite, la rentabilité de l’investissement locatif, la constitution de votre patrimoine… Ainsi, ne négligez pas le choix entre immobilier neuf et ancien. Pour un choix plus éclairé, nous vous invitons à consulter cet article sur nicematin.com.
A lire en complément : Pourquoi opter pour l’achat d’un logement en VEFA ?
Quels critères prendre en compte pour décider d’acheter dans le neuf ou dans l’ancien ?
Nombreux sont les critères à prendre en compte pour faire le choix entre un immobilier neuf ou ancien. Mais avant toute chose, il convient de bien cerner vos besoins.
Définir votre profil d’acheteur et votre type de bien
Posez-vous des questions sur le type de bien que vous envisagez d’acheter, sur vos objectifs et sur le cadre que vous attendez. Vous attendez à obtenir une maison de plain-pied, un appartement, une maison à étage ou autres ? Le bien immobilier va-t-il être destiné à la location ou va-t-il devenir une résidence principale ou secondaire ? Votre choix entre l’ancien et le neuf va dépendre en partie des réponses à ces questions.
Lire également : Les raisons d'investir dans l'immobilier en Île de France avec un promoteur
Comparer les critères entre l’achat dans le neuf et l’ancien
Pour bien définir votre choix entre l’achat dans l’ancien et le neuf, comparez un certain nombre de points, comme :
- Le prix au m²: le prix dans le neuf est 10 à 30 % fois plus cher que celui dans l’ancien ;
- Les frais de notaire, étant de 2 à 3 % dans le neuf, contre 7 à 8 % dans l’ancien ;
- Les surfaces habitables: les biens immobiliers neufs de grandes surfaces sont de moins en moins disponibles, notamment dans les grandes agglomérations. Les biens dans l’ancien, quant à eux, existent sous diverses surfaces ;
- Les avantages fiscaux: la loi LMNP associée à la loi Censi Bouvard est applicable tant sur un bien neuf que sur un bien ancien. Quant à la loi Pinel, elle est dédiée au bien neuf. Les dispositifs Malraux et Denormandie se choisissent spécifiquement pour un bien dans l’ancien. Le fait de comparer ces dispositifs vous permet de trouver la défiscalisation la plus avantageuse pour rentabiliser votre investissement locatif ;
- Les autres critères, comme l’habitabilité et la disponibilité du bien, la taxe foncière, l’emplacement du bien…