Comment faire pour devenir promoteur immobilier ?
Suivre des formations, emprunter la voie du cursus d’un Master – bac + 5, apprendre par vous-même…vous avez plusieurs options pour devenir promoteur immobilier. Toutefois, si vous voulez exercer ce métier au plus vite et en toute sérénité, suivre une formation promoteur immobilier reste la voie la plus accessible et sûre.
Plan de l'article
Les compétences du promoteur immobilier
Devenir promoteur immobilier en fait rêver plus d’un, vu les marges mirobolantes qu’un tel professionnel peut dégager. Mais ce n’est là qu’une face de la médaille car le métier de promoteur immobilier est un métier on ne peut plus complexe et technique, et pas sans risques. Dans tous les cas, on peut résumer que le rôle d’un promoteur immobilier est de commercialiser des programmes immobiliers d’envergure.
A découvrir également : Les droits et obligations des propriétaires et locataires en matière d'immobilier
Il peut s’agir de logements destinés à des particuliers, mais également de locaux professionnels, des bureaux ou encore des commerces. Toutefois, avoir des compétences commerciales ne suffisent pas à faire de vous un promoteur immobilier. Pour exercer ce métier il faut être un vrai chef d’orchestre disposant de réelles compétences et des connaissances dans des domaines comme : le droit de l’immobilier, l’architecture, le BTP, le marketing ou encore la gestion de projet.
Lire également : Immobilier dans l’Hérault : le prix de l’immobilier à Balaruc les Bains
Suivre des formations en promotion immobilière
Si vous faites partie de ceux qui sont professionnellement actifs voulant effectuer une reconversion professionnelle dans le domaine de la promotion immobilière, vous pouvez opter pour une formation immobilière. Encore faut-il bien choisir la formation promoteur immobilier à suivre. Effectivement, les formations immobilières ne s’adressent pas forcément aux mêmes personnes.
Dans le cas où vous êtes déjà dans un métier touchant de près ou de loin à la promotion immobilière, en tant qu’acteurs économiques, vous pouvez suivre une formation pour devenir un vrai promoteur immobilier. Qu’entend-on par vrai promoteur immobilier ? Promoteur immobilier, dans l’absolu est en fait une personne morale – une société de promotion immobilière en l’occurrence.
Devenir promoteur immobilier est, dans une certaine mesure, devenir un entrepreneur en promotion immobilière. Si vous exercez déjà une profession comme architecte, ingénieur génie civile, agent immobilier ou encore mandataire…une formation suffira pour vous initier à la promotion immobilière.
Viser un niveau bac+5 dans un domaine lié à l’immobilier
On vous dira souvent que pour exercer le métier de promoteur immobilier ou pour monter une société de promotion immobilière, il faut surtout avoir un diplôme de niveau bac + 5. Personne ne vous dira le contraire. Effectivement, vu toutes les compétences qu’il faut avoir pour exercer ce métier, il faut mieux suivre un vrai cursus pour les acquérir à coup sûr.
Cependant, peut-être que vous ne disposez plus de ces 5 ans pour revenir sur les bancs de l’université. Ou peut-être que, comme cité précédemment, vous avez déjà un pied dans la promotion immobilière. Une formation pertinente suffira à vous initier à l’apprentissage du métier de vendeurs d’espaces construits ou à construire. Pour ceux et celles qui veulent passer par un cursus de master, voici plusieurs options :
- DESS Droit immobilier
- Master Droit de l’immobilier
- Master des professions immobilières
Pour ce qui est de l’établissement, vous pouvez choisir entre grandes écoles de commerce et universités.